Skip to main content
Défier la démence – Le balado pour quiconque a un cerveau, par Baycrest


Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder rapidement à des parties spécifiques de cette page:

 


Épisode 5 : Stimuler son cerveau une bouchée à la fois

Dans l’épisode 5 de Défier la démence, vous apprendrez que votre alimentation peut avoir une incidence sur la santé de votre cerveau. Tout d’abord, vous entendrez Anjali Gupta, une diététiste à la retraite qui a apporté plusieurs modifications à son régime alimentaire afin de réduire le risque de démence à la suite du diagnostic de démence de sa mère. Ensuite, renseignez-vous sur les effets des aliments sur le cerveau avec le Dr Thomas Holland, médecin et expert en nutrition du Rush Institute for Healthy Aging du Rush University Medical Center. Soyez à l’écoute pour obtenir des conseils pratiques qui vous aideront à choisir des aliments sains pour le cerveau.
Defier la démence est une version traduite du balado anglais Defy Dementia. Toutes les voix entendues dans Défier la démence ont été générées par un logiciel à base d’intelligence artificielle.

Épisode 5: Transcription

 

Principaux points à retenir

  1. Manger des aliments sains peut réduire l’âge du cerveau de sept ans et demi, renforcer le système immunitaire, réduire l’inflammation et les lésions cellulaires, et réduire le risque de démence.
  2. Peu importe votre culture, votre budget ou l’endroit où vous vivez, vous pouvez acheter des aliments savoureux et sains pour le cerveau.
  3. Évitez les assiettes remplies d’aliments frits et de féculents de couleur beige. À l’épicerie, dirigez-vous d’abord dans l’allée des fruits et légumes. Les légumes-feuilles vert foncé, les fruits colorés, les grains entiers, les noix, les haricots et les légumineuses contiennent des vitamines et des minéraux de qualité qui améliorent les fonctions cérébrales.


Principaux points saillants

Jay : « De plus en plus de preuves montrent que la réduction des risques de démence passe par l’alimentation. »
 
Anjali : « En raison du diagnostic de démence de ma mère, j’ai fait un effort très conscient pour ajouter une tonne de légumes-feuilles verts dans mon alimentation quotidienne. »
 
Tom : « Certaines recherches montrent qu[’avec une alimentation saine], vous pouvez réduire l’âge de votre cerveau de sept ans et demi. Ainsi, une personne de 67 ans et demi qui maintient un apport nutritionnel élevé dans le cadre de ce régime pourrait avoir le cerveau d’une personne de 60 ans. »
 
Allison : « En changeant un peu son comportement, on peut tout changer. […] peu importe vos habitudes alimentaires, vous pouvez les modifier légèrement et faire en sorte que ces conseils vous conviennent. »



 

Vidéo d’une minute

Pour accéder aux sous-titres français, cliquez sur Paramètres (Settings) > Sous-titres (Subtitles) > Français (French).
 

Image infographique

 

Ressources

 

En savoir plus sur nos invités

Anjali Gupta est une diététiste à la retraite et une passionnée de cuisine végétarienne. Elle a immigré de l’Inde au Canada il y a 27 ans. Mme Gupta est titulaire d’une maîtrise en nutrition en Inde et d’un diplôme de l’Université de Toronto. Après ses études, elle a trouvé un emploi dans le système de santé publique. Depuis sa retraite anticipée, elle pratique le yoga et la pleine conscience pour réduire le stress. À sa grande surprise, sa mère a reçu un diagnostic de démence il y a deux ans. Ce diagnostic suscite chez elle une prise de conscience. Elle se documente sur les facteurs de risque de la démence et fait du bénévolat auprès d’associations de lutte contre la démence et à Baycrest pour en savoir plus. Depuis, son mode de vie a beaucoup changé afin de minimiser les risques et elle a modifié le régime alimentaire familial pour qu’il soit plus sain pour le cerveau.
 
Le Dr Thomas Holland est à la fois médecin, expert en nutrition et neuroépidémiologiste. Son travail porte sur l’effet des modifications du mode de vie sur la santé du cerveau au cours du vieillissement. Il se nourrit de sa passion pour la nutrition et de son expérience d’une maladie neurodégénérative dans sa famille. Sa grand-mère a souffert de démence pendant près de dix ans. Il a également vu son beau-père lutter contre l’obésité et jongler avec différents régimes alimentaires. Ces deux expériences inspirent et alimentent sa pratique et sa recherche. Le Dr Holland est clinicien‑chercheur au Rush Institute for Healthy Aging du Rush University Medical Center, l’un des principaux centres américains d’étude des facteurs de risque nutritionnels liés à la maladie d’Alzheimer et à d’autres démences. Il est également membre du corps enseignant du College of Health Sciences, Department of Nutrition à la Rush University.