Skip to main content
Défier la démence – Le balado pour quiconque a un cerveau, par Baycrest


Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder rapidement à des parties spécifiques de cette page:

 

Défier la démence – Épisode 25 : Vivre avec fierté face à la démence

Dans cet épisode spécial consacré à la Fierté, nous aborderons le risque accru de démence auquel sont confrontées les personnes de la communauté 2SLGBTQI, ainsi que les outils, techniques et ressources permettant de l’atténuer. Nous suivons l’histoire de Susan Gapka, la première personne ouvertement trans à recevoir une clé de la ville de Toronto en reconnaissance de son travail de défenseuse, de chercheuse, d’organisatrice communautaire et de militante des droits de la personne. Elle a également surmonté des problèmes de santé mentale et de consommation d’alcool et de drogues. Nous entendons également le Dr Samir Sinha, gériatre, clinicien scientifique et fier membre de la communauté 2SLGBTQI, qui nous fait part de ses réflexions en tant que conseiller et chercheur spécialisé dans la démence. Il explique comment la société peut mieux soutenir les personnes 2SLGBTQI atteintes de démence et leurs partenaires de soins.
Épisode 25: Transcription

 

Principaux points à retenir

  • Les personnes 2SLGBTQI peuvent présenter un risque accru de démence puisqu’elles sont davantage exposées à la discrimination, à l’isolement social et aux inégalités en matière de santé.
  • Au fil du temps, la démence peut effacer les souvenirs récents. Les personnes 2SLGBTQI atteintes de démence peuvent oublier les expériences liées à leur coming out ou à leur transition.
  • Le système de santé n’est actuellement pas en mesure de soutenir toutes les personnes 2SLGBTQI atteintes de démence et leurs partenaires de soins.


Actions clés

  • Tendez la main aux groupes communautaires et de défense des droits, comme Egale Canada et PFLAG, pour obtenir du soutien et promouvoir des changements positifs.
  • Travailleurs de la santé, saisissez l’occasion d’en apprendre davantage sur les besoins des personnes 2SLGBTQI et de leurs partenaires de soins.
  • Si une personne a oublié les expériences liées à son coming out ou à sa transition, soyez attentifs à ce qu’elle ressent sur le moment.
  • Pour les personnes confrontées à des inégalités, il est particulièrement important de modifier leur mode de vie pour réduire le risque de démence, dans la mesure du possible.
 

Ressources


Apprenez-en plus sur nos invités

Susan Gapka a grandi dans les années 1960 sur une base militaire de l’Ontario. Elle a fugué de chez elle à l’adolescence et a vécu dans la rue pendant une dizaine d’années à Toronto. Son parcours a pris un tournant décisif dans la quarantaine, lorsqu’elle s’est affirmée en tant que personne trans. Elle célèbre son rétablissement durable de problèmes de santé mentale et de consommation d’alcool et de drogues. Depuis, elle est devenue défenseuse, chercheuse, organisatrice communautaire et militante des droits de la personne. En 2018, Susan est devenue la première personne ouvertement trans à recevoir une clé de la ville de Toronto en reconnaissance de son engagement. Elle travaille depuis dix ans dans un centre communautaire du village 2SLGBTQI de Toronto et poursuit son travail de sensibilisation au sein du Syndicat canadien de la fonction publique.

Le Dr Samir Sinha est gériatre et clinicien chercheur au sein du réseau Sinai Health System et du Réseau universitaire de santé; professeur de médecine à l’Université de Toronto; directeur de la recherche sur les politiques de santé à l’Institut national du vieillissement (INA) de l’Université métropolitaine de Toronto; membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de la Royal Society of Medicine; ainsi que chercheur invité à l’Université d’Oxford. Il a été membre du Conseil national des aînés du gouvernement du Canada et siège actuellement au Comité consultatif ministériel sur la démence. Il a récemment dirigé l’élaboration de la nouvelle Norme nationale pour les soins de longue durée. Depuis 2014, il est membre du conseil consultatif scientifique de la Croix-Rouge américaine et a récemment été nommé au conseil d’administration de HelpAge International. Le Dr Sinha a grandi à Winnipeg dans une famille de médecins immigrants. Il est fier d’appartenir, en tant qu’homosexuel, à la communauté 2SLGBTQI. Il a contribué au rapport 2022 de l’INA et d’Egale Canada intitulé À l’intersection des identités 2SLGBTQI et des troubles neurocognitifs, qui explique en détail les moyens d’améliorer le soutien aux personnes 2SLGBTQI atteintes de démence, ainsi qu’à leurs partenaires de soins.