Skip to main content
Défier la démence – Le balado pour quiconque a un cerveau, par Baycrest


Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder rapidement à des parties spécifiques de cette page:

 

Défier la démence – Épisode 26 : Faire face aux comportements difficiles

En 2021, la vie de Diana De Faveri a été « complètement bouleversée, très rapidement », lorsque sa mère a reçu un diagnostic de syndrome corticobasal, une forme rare de démence. Aidante naturelle unique, elle s’occupait de son foyer, de son entreprise, de ses parents et de leur maison. Elle raconte cette période difficile et stressante de sa vie, fait part des leçons qu’elle en a tirées et explique pourquoi il est si important de demander de l’aide et du soutien. La Dre Nicole Didyk, professeure adjointe d’enseignement clinique à l’Université McMaster, gériatre, interniste, défenseure de l’éducation des patients et des familles, et créatrice de The Wrinkle, une chaîne YouTube et un site Web destinés aux personnes âgées et à leurs proches, prodigue des conseils sur la manière de gérer les comportements difficiles face à la démence.
Épisode 26: Transcription

 

Principaux points à retenir

  • Les personnes vivant avec la démence adoptent souvent de nouveaux comportements difficiles, tels que l’errance, la paranoïa, l’agitation, la poussée ou la résistance aux soins.
  • Les proches aidants peuvent considérer ces comportements comme une attaque personnelle, mais il est important de se rappeler que « c’est la maladie, non la personne ».
  • Ces comportements sont souvent une réaction à un besoin non satisfait, d’où le terme « réactif ».


Principales mesures

  • La priorité absolue est toujours d’assurer la sécurité et d’essayer de protéger les personnes vivant avec la démence.
  • Celles-ci peuvent tenir des propos ou adopter des comportements inappropriés ou pénibles. Au lieu de les corriger, essayez plutôt d’établir un lien émotionnel avec elles.
  • Cherchez des indices dans le passé de la personne pour comprendre les éléments déclencheurs afin de limiter les comportements réactifs.
  • Si vous êtes proche aidant, veillez à votre propre bien-être et n’oubliez pas que vous ne pouvez pas tout faire seul.
 

Ressources


Apprenez-en plus sur nos invités

Diana De Faveri est une entrepreneure de 56 ans dont l’éducation l’amène à tout faire elle-même, qu’il s’agisse des tâches ménagères, de l’entretien de véhicules ou de toute autre chose. Diana décrit en détail les différents défis auxquels elle a été confrontée en s’occupant de sa mère, les mois qu’il a fallu pour obtenir le bon diagnostic de sa maladie, ainsi que les nombreux tâtonnements liés à ses médicaments. En 2021, sa mère a reçu un diagnostic officiel de syndrome corticobasal.

La Dre Nicole Didyk, docteure en médecine, titulaire d’une maîtrise en sciences de la santé (éducation) et associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, est professeure adjointe d’enseignement clinique à l’Université McMaster, gériatre et interniste. Elle exerce dans la région de Waterloo, en Ontario, depuis près de 25 ans. Après avoir terminé sa formation à l’Université McMaster, elle s’est spécialisée dans la démence et les chutes. Après avoir ressenti le besoin de donner suite à sa passion pour l’éducation des patients et des familles, elle a obtenu une maîtrise en éducation et lancé The Wrinkle, une chaîne YouTube et un site Web destinés aux personnes âgées et à leurs proches, qui fournissent les renseignements nécessaires pour aborder les changements liés au vieillissement avec vitalité et détermination.