Skip to main content
Défier la démence – Le balado pour quiconque a un cerveau, par Baycrest

 

Défier la démence – Épisode 28 : Arrêter de fumer pour de bon – Guérir le cerveau des fumeurs

Dans cet épisode, il est question de la puissante emprise du tabagisme et des effets bénéfiques de l’arrêt du tabac non seulement sur la santé cardiaque, mais aussi sur la santé cérébrale. Nous entendons Connor Dorr, conseiller au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), qui nous raconte son expérience personnelle de la dépendance à la nicotine, son rétablissement et son travail de sensibilisation. L’histoire de Connor illustre les défis liés à l’arrêt du tabac et l’espoir que procurent la persévérance et le soutien.

Nous entendons également deux experts de renom dans les domaines du sevrage du tabac et de la santé du cerveau. La Dre Adrienne Johnson, professeure adjointe à la Faculté de médecine et de santé publique de l’Université du Wisconsin, nous fait part de son expertise concernant les effets du tabagisme sur le risque de démence et la capacité du cerveau à se rétablir après l’arrêt du tabac. Le Dr Andrew Pipe, récipiendaire de l’Ordre du Canada et sommité mondiale dans le domaine de l’abandon du tabac, témoigne de ses décennies d’expérience en matière de prévention et de réadaptation, et prodigue des conseils pratiques destinés aux particuliers et aux fournisseurs de soins de santé.

Ensemble, ils mettent en lumière les aspects scientifiques de la dépendance à la nicotine, la résilience nécessaire pour arrêter de fumer et la réelle possibilité de guérir le cerveau des fumeurs.

Écoutez l’émission à l’adresse suivante : defierlademence.org ou sur la plateforme où vous écoutez vos balados.
 
Épisode 28: Transcription

 

Principaux points à retenir

  • Le tabagisme est une dépendance puissante, et non une faiblesse. Il faut parfois plusieurs tentatives pour réussir à arrêter de fumer.
  • Le tabagisme nuit à la santé cardiovasculaire et cérébrale, augmentant le risque de démence.
  • Il existe des médicaments et des traitements efficaces pour aider les gens à arrêter de fumer.
  • Le cerveau peut se rétablir en seulement trois ans après avoir arrêté de fumer.


Principales mesures

  • Ne renoncez jamais à arrêter de fumer. Chaque tentative vous rapproche un peu plus de la réussite.
  • Demandez l’aide de professionnels de la santé et renseignez-vous sur les traitements efficaces.
  • Pour les fournisseurs de soins de santé : interrogez vos patients sur leur tabagisme et proposez-leur votre aide pour arrêter de fumer.
  • Pour les proches : soutenez-les et encouragez-les.


Apprenez-en plus sur nos invités

Connor Dorr est un conseiller ayant une expérience vécue et un collaborateur de recherche au sein du laboratoire INTREPID du CAMH, où il a participé à plusieurs projets faisant le lien entre la vision de la personne et la recherche universitaire. Il a notamment témoigné dans le cadre du Programme de traitement antitabac pour les patients de l’Ontario, coanimé une séance de questions et réponses en direct pour les médecins, formulé des conseils au sujet des Lignes directrices sur l’usage de la nicotine à moindre risque et agi à titre de conseiller dans le cadre des recherches menées par le Dr Stuart Matan-Lithwick. L’expérience vécue par Connor en matière de dépendance à la nicotine nourrit son travail et ses activités de sensibilisation. Il est actuellement étudiant en psychologie et en économie à l’Université de Toronto et sa passion réside dans le fait de s’assurer que la recherche sur la santé mentale et la toxicomanie reflète la réalité des personnes qu’elle vise à aider. Son ambition est d’améliorer les résultats en intégrant des perspectives diverses dans le processus scientifique.

La Dre Adrienne Johnson est professeure adjointe à la Faculté de médecine et de santé publique de l’Université du Wisconsin, chercheuse au Centre de recherche et d’intervention sur le tabac de cette même université et membre affiliée du Centre de recherche sur la maladie d’Alzheimer du Wisconsin. Psychologue clinicienne agréée, spécialisée en psychologie de la santé et en troubles neurologiques, la Dre Johnson concentre ses recherches sur la réduction des effets du tabagisme et la compréhension de son rôle dans la santé du cerveau, en particulier dans la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées. Elle a reçu une bourse de développement de carrière (K23) de l’Institut national sur le vieillissement ainsi qu’une subvention de développement du Centre de recherche sur la maladie d’Alzheimer de l’Université du Wisconsin.

Le Dr Andrew Pipe, C.M., M.D., LL.M. (HON.), D.SC. (HON.), FRCSPS (HON.), est diplômé de l’Université Queen’s et ancien chef de la Division de la prévention et de la réadaptation à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Il poursuit ses activités universitaires en tant que clinicien-chercheur à l’Institut de cardiologie et professeur émérite à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Le Dr Pipe a participé activement aux recherches cliniques sur les nouvelles approches en matière d’abandon du tabagisme et du vapotage et livré des exposés dans plus de 30 pays. Président fondateur de Médecins pour un Canada sans fumée, il est titulaire de grades honorifiques de l’Université Queen’s, de l’Université Brock et de l’Université de Guelph, et a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2002. Le Dr Pipe a auparavant occupé le poste de président du conseil d’administration de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.