Skip to main content
Défier la démence – Le balado pour quiconque a un cerveau, par Baycrest


Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder rapidement à des parties spécifiques de cette page:

 

Défier la démence – Épisode 23 : L’alcool et la santé du cerveau, un cocktail risqué

Dans cet épisode, nous recevons Ian, un père de famille de Toronto, qui partage les enseignements de ses 11 ans de sobriété, dans l’espoir d’aider les personnes qui font face à des difficultés similaires. Rachita Sumbria, Ph. D. (professeure agrégée à la Chapman University School of Pharmacy et responsable scientifique de projets associée à l’Université de Californie) explore les mécanismes cérébraux sous-jacents de la maladie d’Alzheimer, en mettant l’accent sur le lien qui existe entre le cerveau et le foie. Enfin, le Dr Timothy Naimi (directeur de l’Institut canadien de recherche en toxicomanie et professeur à l’École de santé publique et de politiques sociales de l’Université de Victoria) parle des effets de l’alcool sur la santé de la population et de la façon dont les personnes peuvent envisager de réduire leur consommation d’alcool. Écoutez cet épisode pour découvrir des stratégies qui vous permettront de réduire votre consommation d’alcool et votre risque de démence.
Épisode 23: Transcription

 

Principaux points à retenir

  • La consommation d’alcool est un facteur de risque de démence.
  • L’alcool détruit des cellules du cerveau, augmente l’inflammation et perturbe les fonctions cérébrales.
  • Diminuer votre consommation d’alcool pourrait réduire votre risque de démence.
 

Actions clés

  • Demandez-vous pourquoi vous buvez.
  • Comprendre vos motivations peut vous aider à trouver des moyens de réduire votre consommation.
  • Utilisez des ressources comme knowalcohol.ca pour évaluer votre niveau de risque et connaître les avantages d’une consommation réduite.
  • Si vous ou un de vos proches buvez trop, consultez votre médecin. Il peut y avoir des traitements pour vous aider.
 

Ressources


Apprenez-en plus sur nos invités

Rachita Sumbria, Ph. D., est professeure agrégée à la Chapman University School of Pharmacy et responsable scientifique de projets associée à l’Université de Californie à Irvine. Elle a obtenu un doctorat en sciences pharmaceutiques du Texas Tech University Health Sciences Center en 2010. De 2011 à 2014, elle a fait sa formation postdoctorale au laboratoire d’étude de la barrière hématoencéphalique de la faculté de médecine de l’Université de Californie à Los Angeles, et à la faculté de neurologie de l’Université de Californie à Irvine. Son programme de recherche explore les mécanismes et les options de traitement pour les maladies cérébrovasculaires, en se concentrant sur la maladie d’Alzheimer. Une bonne partie du programme porte sur les facteurs de risque modifiables de cette maladie, notamment la consommation d’alcool. Les travaux de Mme Sumbria ont bénéficié d’un financement important sous forme de subventions de fondations et du fédéral, provenant principalement des National Institutes of Health (NIH). Elle est également membre de comités d’examen des subventions au NIH.
 
Le Dr Timothy Naimi, M.D., M.P.H., est directeur de l’Institut canadien de recherche en toxicomanie et est professeur à l’École de santé publique et de politiques sociales de l’Université de Victoria (Canada). Il est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Harvard, d’un doctorat en médecine de l’Université du Massachusetts et d’un diplôme de M.P.H. de l’École de santé publique de l’Université Harvard. Le Dr Naimi a effectué une résidence combinée en médecine interne et pédiatrie au Massachusetts General Hospital, suivi le programme Epidemic Intelligence Service et fait une résidence en médecine préventive au Centers for Disease Control and Prevention. Ses intérêts de recherche comprennent l’épidémiologie de l’alcool et les répercussions des politiques en matière de consommation d’alcool et de cannabis.